Les 5 Principaux Avantages du Jeûne Intermittent
Resource

Les 5 Principaux Avantages du Jeûne Intermittent

By Jason Fung, M.D.

Découvrez les plus grands avantages du jeûne intermittent

  • Le jeûne intermittent gagne le soutien de la communauté médicale conventionnelle
  • Le jeûne simplifie notre vie et réduit le stress
  • Le jeûne peut aider à économiser de l’argent
  • Le jeûne intermittent est flexible et se pratiquer n’importe où
  • Vous pouvez combiner le jeûne à n’importe quel régime ou alimentation
Par Jason Fung, M.D., co-fondateur de The Fasting Method. Traduit par Èvelyne Bourdua-Roy, M.D.

Le jeûne intermittent présente un certain nombre d’avantages par rapport aux régimes amaigrissants traditionnels. Il est récemment devenu très populaire et de nombreux médecins reconnaissent maintenant sa nature saine inhérente, en cette ère d’obésité. Une revue récente publiée dans le New England Journal of Medicine a noté une amélioration du métabolisme, de la résistance au stress, de la santé et du vieillissement, de même que des bienfaits physiques et cognitifs chez des personnes qui pratiquaient le jeûne intermittent. D’un point de vue plus pratique, les avantages sont nombreux.

Voici mon palmarès des 5 principaux avantages du jeûne intermittent.

1. C’est simple

Les régimes sont généralement remplis de règles et se contredisent souvent. Mangez moins de gras. Mangez plus de gras. Mangez moins de glucides. Mangez plus de glucides. Mangez moins de protéines. Mangez plus de protéines. Mangez plus de fibres. Adoptez un régime à base de plantes. Adoptez un régime à base de viande. Mangez moins de sucre. Chacune de ces « règles » est censée être fondée sur la science, mais elles changent généralement avec le temps.

Dans les années 80, on pensait que toutes les formes de graisses dans l’alimentation provoquaient des maladies cardiaques. Dans les années 2000, certaines formes de graisse étaient considérées comme « saines pour le cœur ». En 2020, la plupart des formes de graisses naturelles, telles que le beurre, l’huile d’olive, le poisson gras, etc., sont considérées comme des aliments raisonnablement sains.

Ce changement constant d’opinions scientifiques fait en sorte que la personne moyenne ne sait plus quoi manger et quoi ne pas manger. Beaucoup de gens ne comprennent pas les différences entre les glucides, les graisses et les protéines. Par conséquent, lorsque les gens essaient de suivre un régime faible en gras ou faible en glucides ou riche en graisses (céto) ou riche en protéines, ce n’est pas toujours clair pour eux quels aliments ils devraient manger. De plus, bien des personnes n’ont pratiquement pas changé leur alimentation depuis 40 ans, et changer une vieille habitude n’est pas chose facile.

Plutôt que de changer complètement votre alimentation, pourquoi ne pas essayer une approche différente, comme le jeûne intermittent? C’est une approche beaucoup plus facile à comprendre pour les gens. C’est si simple qu’on peut l’expliquer en deux phrases : ne mangez rien pendant la période de jeûne. Buvez si vous avez soif. Vous pouvez prendre de l’eau, du thé et de la tisane ou du café sans sucre ni édulcorant. 

Voilà. Plus une chose est simple, plus elle est efficace.

2. C’est gratuit

De nombreux excellents régimes qui mettent l’accent sur les aliments entiers, biologiques et locaux peuvent être très coûteux. Je préfère manger du homard que des macaronis, mais l’un est beaucoup plus cher que l’autre. Même si manger santé peut coûter plus cher, cela ne signifie pas que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens sont condamnées à l’embonpoint, avec toutes les conséquences que cela implique pour la santé.

L’un des grands avantages du jeûne intermittent est qu’il est totalement gratuit. En fait, vous économisez de l’argent car vous n’avez pas besoin d’acheter de la nourriture. Qui ne serait pas heureux d’avoir quelques dollars supplémentaires dans sa poche et quelques livres en moins sur la balance, tout en améliorant sa santé? C’est comme si vous étiez payé pour perdre du poids! Cela rend le jeûne intermittent accessible à toute personne dans le monde qui est prête à l’essayer.

3. C’est pratique

Manger un repas entièrement fait maison, c’est excellent, mais ça prend beaucoup de temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles la malbouffe est si populaire. Mais rien n’égale la commodité du jeûne intermittent.

Le jeûne fait gagner du temps car vous ne passez pas de temps à acheter de la nourriture, à la réparer, à la cuisiner et à tout nettoyer après. C’est un excellent moyen de vous simplifier la vie. Je saute souvent le petit déjeuner le matin, économisant facilement 30 à 40 minutes chaque jour. Lorsque je saute le dîner, j’économise encore 30 à 60 minutes. Cela s’additionne rapidement. Alors que de nombreux régimes vous compliquent la vie (mangez ceci, mais pas cela, et juste un peu de cette autre chose), le jeûne la simplifie.

Mais ce n’est pas tout. Le jeûne intermittent est également totalement flexible. Vous pouvez décider de jeûner plus cette semaine et moins la prochaine. Si vous partez en vacances et que vous souhaitez en profiter un peu, cela ne dépend que de vous. Vous pouvez commencer ou arrêter votre  jeûne à tout moment. Vous pouvez jeûner pendant 16 heures ou 16 jours.

4. Vous pouvez combiner le jeûne avec n’importe quel régime ou alimentation

Le jeûne n’est pas quelque chose que vous faites, mais quelque chose que vous ne faites pas. C’est une soustraction au lieu d’une addition. Ce qui compte, c’est le temps que vous passez sans manger et non pas ce que vous mangez en-dehors de vos périodes de jeûne. Par conséquent, vous pouvez le combiner à n’importe quel régime ou alimentation. 

Vous ne mangez pas de viande? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous ne mangez pas de blé? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous avez une allergie aux noix? Vous pouvez quand même jeûner. 

Vous manquez de temps? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous manquez d’argent? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous voyagez fréquemment? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous ne cuisinez pas? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous avez 80 ans? Vous pouvez quand même jeûner.

Vous avez de la difficulté à mastiquer ou à avaler? Vous pouvez quand même jeûner.

Il n’y a pratiquement rien qui puisse réellement vous empêcher de jeûner.

5. C’est puissant

La question la plus importante à se poser concernant n’importe quelle intervention visant la perte de poids est : est-ce que cela fonctionnera? Si vous ne mangez rien, il est presque inconcevable que vous ne perdiez pas de poids. Vous ne pouvez pas manger moins que zéro, c’est donc par définition l’intervention alimentaire la plus puissante.

Le jeûne a également une puissance presque illimitée. Par exemple, si vous mangez méditerranéen, mais n’obtenez pas les résultats que vous recherchez, pouvez-vous devenir plus « méditerranéen »? Il n’y a qu’un seul réglage de puissance et cela fonctionne ou non. Ce n’est pas le cas avec le jeûne. Vous pouvez toujours jeûner pendant de plus longues périodes ou plus fréquemment, ce qui signifie qu’il n’y a presque aucune limite à sa puissance. C’est un avantage incroyable du jeûne intermittent que pratiquement aucun autre régime ne semble offrir.

Dernières pensées

Il ne reste que deux questions à se poser : 

  1. Est-ce mauvais pour la santé? Au contraire, il existe d’importants avantages potentiels pour la santé.
  2. Êtes-vous capable de jeûner?

Tout au long de l’histoire, les gens ont pratiqué le jeûne intermittent pour de nombreuses raisons. Autrement dit, des milliards de personnes ont déjà jeûné sur cette planète. Il est peut-être temps pour vous de l’essayer aussi. C’est simple, efficace, gratuit, pratique et puissant. Disponible à tout moment, n’importe où. Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages – pourquoi ne pas l’essayer?

Pour plus d’informations, voir Code obésité.

En savoir plus sur le thé à jeun Piqué.

Consultez The Fasting Method La méthode du jeûne» pour l’éducation et le soutien nécessaires pour commencer le jeûne.


Jason Fung, M.D.
By Jason Fung, M.D.

Jason Fung, M.D., is a Toronto-based nephrologist (kidney specialist) and a world leading expert in intermittent fasting and low-carb diets.

Share this article with a friend
More articles you might enjoy...More Blogs